Allergie aux gants : le PVC aussi !

Si elle est rare, l’allergie aux gants en polyvinyle chloride (PVC) est cependant possible. C’est ce que nous rappelle les 4 cas d’eczéma attribué aux gants (dont 3 aides-soignantes) recensés par les hôpitaux de Nantes, Angers et Bordeaux.

Plusieurs allergènes ayant été identifiés dans le PVC, les patientes ont été testées avec le dibutyl phthalate, le diéthylhexilphthalate, le bisphénol A et le benzisothiazolinone. Les tests étaient tous négatifs. Par contre, le Di-(n-octyl)tin-bis(2-éthylhexil maléate) et le polyester adipique non disponibles n’ont pu être testés. Même si l’identification de l’allergène est difficile, il ne faut cependant pas négliger de tester les gants en PVC !

Dr Geneviève Démonet

Référence
Le Corre Y : Allergie de contact aux gants en polyvinyle chloride. 30e cours d’actualisation en dermato-allergologie (Bordeaux) : 24-26 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.