Allergie croisée cyprès – citron : B14 !

L’allergie pollinique au cyprès est fréquente sur le pourtour méditerranéen et fréquemment associée à des sensibilisations alimentaires, comme la pêche. Devant ce syndrome, il est souvent difficile de faire la part des choses entre une co-sensibilisation et une réaction croisée. C’est ainsi que 6 patients des services de pneumo-allergologie de Marseille et de Paris, avec allergie au cyprès avérée, associée à un syndrome oral au citron, ont été étudiés de plus près. Sans entrer dans les détails des analyses réalisées, il apparaît que l’allergène pollinique B14 du cyprès pourrait être un bon candidat pour expliquer cette allergie croisée. De quoi l’inclure dans le répertoire moléculaire…

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Martinez S et coll. : The cypress-citrus syndrome. EAACI 2015 (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) (Barcelone, Espagne) : 6-10 juin 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.