Allergies de contact chez les « technophiles » et geeks

Les consommateurs compulsifs des technologies de l’information ou adeptes de la culture geek sont exposés à des risques de sensibilisations. On a décrit des eczémas de contact à des téléphones mobiles au niveau de la face (joue, zone préauriculaire), et aussi de l’abdomen, de la cuisse et du sein ! Les allergènes en cause sont le nickel (malgré les directives européennes), le chlorure de cobalt, le bichromate de potassium, le chrome ou des haptènes de résines.

Les quelques cas rapportés liés aux ordinateurs et consoles de jeux incriminent le nickel. Avec les casques audio, les coupables sont des haptènes tels que les thiurams. Enfin, la visite de sites geek permet d’identifier, photos à l’appui, des dermatites de contact dues à des bracelets et montres connectés.

Véronique Canac

Références
Bourrain JL: Allergie de contact chez les « geeks ».
[1] Jensen P. et coll.: Excessive nickel release from mobile phones - a persistent cause of nickel allergy and dermatitis. Contact Dermatitis 2011 ; 65: 354-358.
[2] Aquino M. et coll.: Mobile phones: potential sources of nickel and cobalt exposure for metal allergic patients. Pediatr Allergy Immunol 2013 ; 26: 181-186.
CFA 2015 (Congrès francophone d’allergologie): 21 – 24 avril 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article