
Paris, le samedi 21 mai 2016 – Tenter de parler de médecine à travers les romans, les films et autres objets d’art c’est (très) souvent évoquer la dépression, les troubles psychotiques et autres désordres de "l’âme". Ce peut être également accompagner un héros dans la longue descente aux enfers du cancer. Ce peut-être suivre le parcours forcément héroïque d’un médecin et d’une infirmière. Plus rarement, et finalement assez étonnement, il s’agira d’évoquer la chair et les aspects les moins ragoutants du corps humain. L’Anus beauté de Takeshi Ohmi fait exception. Il s’agit d’un manga dont le thème principal est, comme son nom semble bien l’indiquer, les hémorroïdes. Deux héros (un peu trop jeunes pour être concernés mais il s’agit des règles du manga), Mitsuki Yakushiji et Shiori Miura sont en proie à de douloureuses crises hémorroïdaires. Tandis que Mtisuki fait le choix du silence, Shiori, elle, mène un véritable combat et souhaite devenir une spécialiste médicale mondiale de ce trouble ! Ces pages pleines d’humour, où une véritable intrigue n’est pas absente, proposent un bréviaire bien documenté de l’hémorroïde, ses causes et ses remèdes !
Voyage au pays de l’or liquide !
Ce manga pourrait faire la joie de Thierry Berrod. Ce journaliste a en effet réalisé en 2008 un reportage intitulé La fabuleuse histoire des excréments. Il revient aujourd’hui avec ce que d’aucuns considéreront comme son pendant, un film documentaire consacré aux Superpouvoirs de l’urine. Diffusé ce vendredi 27 mai en deuxième partie de soirée sur Arte, il s’agit d’un voyage à la rencontre de scientifiques américains, chinois, néerlandais, danois, britanniques ou français qui explorent l’ensemble des vertus de l’urine. D’engrais industriel à traitement médical, l’urine est en effet loin d’être ce liquide méprisable que beaucoup imaginent. Les techniques actuelles, des caméras thermiques au nouveaux microscopes, offrent par ailleurs la possibilité d’une plus grande exploitation des "bénéfices" de l’urine. Une plongée étonnante !
Pigeons pas voyageurs
Comme Rabelais et Montaigne en témoignent et de nombreux autres avant eux, la nécessité de trouver un remède à des troubles aussi fréquents que les hémorroïdes ou les calculs urinaires remonte à des temps immémoriaux. L’urgentiste Marc Mangro nous propose d’ailleurs une histoire de la médecine, qui s’échappe des sentiers battus par la gloire d’un Ambroise Paré ou d’un Laennec. Il préfère nous évoquer certains des traitements les plus surprenants qui ont essaimé au cours du temps : de l’application d’un pigeon coupé en deux sur les pieds d’un patient atteint de mélancolie dans l’Angleterre du XVIème siècle au nécessaire de fumigation rectale qui se trouvait dans les kits anti noyade développés dans toute l’Europe en passant par les mystères de la morgue de Paris.
Bande dessinée : Anus beauté, de Takeshi Ohmi, Editions Kurokawa, 190 pages, 8,90 euros
Télévision : Les superpouvoirs de l’urine, documentaire de Thierry Berrod, Arte, vendredi 27 mai, 22h35
Livre : Un pouls dans la tête, chroniques étonnantes
de la médecine d’hier et d’aujourd’hui, Marc Mangro, First
Editions, 352 pages, 16,95 euros
Aurélie Haroche