Anachronique, l’esprit carabin ? (vidéo)

Interview du Dr Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique et anthropologue, EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

Début janvier,  L’Obs révélait ce qu’il considérait comme les "dérives" du groupe privé Facebook « le divan des médecins » qui réunit 11 000 praticiens.  Dans le viseur de l’hebdomadaire,  des commentaires grivois relevant de « l'homophobie, la transphobie, la grossophobie, et du sexisme ». Les réactions indignées à cette enquête journalistique ont été nombreuses et certains, y compris l’Ordre ont pu mettre en cause les dérapages de « l’humour carabin ».

Dans ce contexte, le Dr Emmanuelle Godeau, anthropologue et médecin de santé publique, enseignant-chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, auteur d’un ouvrage sur les salles de garde,  (re)plonge les lecteurs du JIM dans l’ambiance des fresques, des battues et des gages et explique l’inadaptation de l’esprit carabin aux réseaux sociaux et constate même l’agonie d’une tradition apparue dés le XIe siècle à la faculté de médecine de Montpellier !

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.