Analyse morphométrique, in vivo, des structures alvéolaires

L’alvéoscopie est une nouvelle technique, reposant sur la microscopie confocale fibrée en fluorescence (FCFM), qui fait actuellement l’objet de nombreuses recherches et dont les perspectives sont prometteuses. L’alvéoscopie permet l’étude microscopique morphométrique des structures alvéolaires in-vivo grâce à une sonde qui détecte l’autofluorescence émise par les tissus en réponse à une excitation lumineuse. La sonde de 1 mm de diamètre est introduite dans le poumon profond à l’aide d’un endoscope bronchique.

Des équipes du CHU de Rouen et du CNRS (Paris VI) ont utilisé cette technique pour mesurer chez 42 sujets sains (dont 17 fumeurs), les diamètres des bouches alvéolaires et des microvaisseaux, l’intensité de fluorescence, la taille et la mobilité des macrophages. L’alvéoscopie, effectuée sous anesthésie locale, a permis l’analyse de 198 territoires alvéolaires distincts, correspondant chez le non-fumeur, au squelette des fibres d’élastine et aux microvaisseaux intra-acinaires. Chez les fumeurs, ces images sont associées aux macrophages alvélolaires fluorescents et l’analyse a montré l’existence d’un lien significatif entre l’intensité du tabagisme d’une part, et le nombre moyen de macrophages de taille supérieure à 30 µm par champ de vision et la mobilité macrophagique d’autre part.

Dr Julie Perrot

Référence
Salaün M et coll. : Analyse morphométrique alvéolaire in vivo chez le sujet sain. 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article