Anémie de Biermer sans macrocytose : chercher la cause

Des auteurs du CHU d’Amiens rapportent un cas de maladie de Biermer, découvert chez un homme âgé de 24 ans, sans antécédents personnel ou familiaux de maladie auto-immune autre. Cette maladie de Biermer, diagnostiquée à l’occasion d’une pancytopénie avec anémie non macrocytaire, documentée par la fibroscopie œso-gastro-duodénale, l’élévation de la gastrinémie et l’existence d’anticorps anti-facteur intrinsèque et d’anticorps anti-estomac, a rapidement et favorablement évalué sous vitaminothérapie B12.

L’absence de macrocytose, qui intriguait, s’est avérée, chez ce patient indemne de carence martiale, liée à une alpha-thalassémie. Les auteurs, après revue de la littérature, signalent que dans 5 à 10 % des maladies de Biermer le VGM peut être normal, surtout en raison d’une carence en fer, et relèvent moins de 10 cas rapportés de traits thalassémiques masquant, lors d’une carence en vitamine B12 ou en folate, la macrocytose.

Dr Julie Perrot

Référence
Garidi R et coll. : Une maladie de Biermer sans macrocytose ! Congrès annuel de la Société française d’hématologie (Paris) : 19-21 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Supplémenter simplement

    Le 15 avril 2009

    En neurologie, souvent les folates et la B12 sont dosés et souvent retrouvés déficitaires sans macrocytose (AVC, troubles cognitifs...). Heureusement (certains dirons malheureusement) que nous ne faisons pas systématiquement toute la batterie d'examens (fibro, AC...) et que nous supplémentons simplement les patients.

    Dr Mouhadjer

Réagir à cet article