Anorexie mentale : une cytolyse peut compliquer la renutrition

Une cytolyse hépatique n’est pas rare au cours de la période de renutrition de l’anorexie mentale (AM). Selon une étude récente conduite chez 66 patients, dont 62 femmes et 4 hommes, elle survient dans presque un cas sur deux. Les facteurs de risque identifiés dans cette étude sont un IMC très abaissé (11,4 +/-1,9 vs 12,3 +/-1,9), un jeune âge, et une forme d’AM purement restrictive. Les 4 sujets masculins de l’étude présentaient tous une cytolyse, sans que l’on puisse dire si le sexe est un facteur de risque. L’évolution est le plus souvent bénigne et se fait vers la normalisation des ALAT et des ASAT à la 6e semaine chez 96 % des patients. Les auteurs suggèrent cependant la nécessité d’études complémentaires pour identifier les facteurs de risque d’une évolution défavorable.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Guldoum M et coll. : Facteurs de risque de cytolyse hépatique et évolution des transaminases au cours de la renutrition dans l’anorexie mentale. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article