Antarène® Codéine est un antalgique de palier II associant un antalgique de type AINS de référence, l’ibuprofène (1,2), et un antalgique opioïde de référence (1,2), la codéine. Ce produit qui a obtenu en novembre 2013 un service médical rendu important de la Commission de Transparence (3), est dorénavant remboursable à 65 % pour ses 2 dosages (400mg/60 mg et 200mg/30 mg) dans le traitement des douleurs aiguës d’intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul.
Une supériorité démontrée
Le SMR important et le remboursement à 65 % font suite aux résultats de l’EVACOD, étude en double-aveugle, contrôlée et randomisée, ayant inclus 388 patients atteints de gonarthrose aiguë avec une douleur supérieure à 50 mm sur l’EVA. Les résultats ont montré la supériorité de l’association ibuprofène 400mg/codéine60 mg sur l’ibuprofène 400 mg seul : différence moyenne de 4,76 points sur une échelle à 100 points sur le critère principal à savoir réduction de l’intensité de la douleur mesurée par l’EVA (intervalle de confiance à 95 % de 1,28 à 8,25 ; p < 0,0076). Aucun effet indésirable nouveau par rapport à ceux identifiés avec chacun des constituants de l’association fixe, ni de potentialisation des effets indésirables n’ont été rapportés dans cette étude.
Dans les 2 groupes, on retrouve les évènements indésirables liés à l'ibuprofène. Les effets indésirables gastro-intestinaux résultant de l'ajout de la codéine sont connus et de gravité limitée. La fréquence de leur survenue est comparable aux fréquences retrouvées avec les autres associations incluant la codéine.
Une nouvelle alternative pour répondre à un besoin des praticiens et des patients
Depuis le retrait du dextropropoxyphène en 2011, l’arsenal
thérapeutique des antalgiques de palier II restant à disposition
des praticiens et des patients était devenu réduit et tous les
produits du marché étaient à base de paracétamol : paracétamol +
codéine, paracétamol + tramadol ou paracétamol + poudre d’opium.
Antarène® Codéine constitue ainsi une nouvelle option thérapeutique
dans la prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères en
associant un antalgique de type AINS de référence, l’ibuprofène, à
la codéine.
Antarène® Codéine devrait permettre de soulager les douleurs de
poussée aiguë d’arthrose, les lombalgies aiguës, les douleurs
traumatologiques et les douleurs post-opératoires.
Isabelle Birden