Apparition de maladies mitochondriales chez les patients VIH

Pour des raisons inexpliquées, on assiste à une émergence de pathologies neuromusculaires et neurodégénératives chez les patients VIH. D’après les observations d’une équipe américano-britannique, des mutations somatiques de l’ADN mitochondrial (ADNmt) apparaitraient chez les personnes ayant pris un traitement pour une infection VIH, mutations responsables de vieillissement et de neurodégénérescence précoces. Les chercheurs montrent que des patients VIH traités par des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse développent un défaut acquis de leur fonction mitochondriale en milieu de vie, détectable dix ans après l’arrêt du traitement. Près de 10% des fibres musculaires squelettiques présentent prématurément une déficience en cytochrome c oxydase causée par des mutations de l’ADNmt similaires à celles observées dans le vieillissement et le neurodégénérescence. Il ne s’agit pas d’une augmentation de la mutagenèse mais probablement d’une amplification clonale de mutations pré-existantes de l’ADNmt amplifiées pendant sa diminution lors du traitement, et conduisant à une réduction des concentrations en ATP. Faut-il pour cela agiter le spectre d’une émergence de maladies neurologiques mitochondriales dans la prochaine décénnie ?

Dominique Monnier

Références
Payne B et coll. : Iatrogenic Mitochondrial Disease Emerging Years after Stopping Anti-HIV Treatment: The Tip of the Iceberg in 2012 ?
Annual Meeting of the American Neurological Association in partnership with Association of British Neurologists (Boston, Etats-unis) : 7-9 octobre 2012.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article