Après 65 ans, maigrir oui, mais bouger aussi !

Il est vivement conseillé aux patients obèses de perdre du poids. La perte de poids  améliore significativement les facteurs de risque cardio-vasculaires. Chez les plus âgés toutefois, le bénéfice obtenu par la réduction pondérale est partiellement atténué par l’accélération de la perte osseuse et l’augmentation du risque de fracture. Des travaux antérieurs ont montré par ailleurs que la pratique d’une activité physique régulière participe à la prévention de l’ostéoporose. D’où l’idée d’associer un peu d’exercices aux mesures diététiques de réduction de poids.

Pour évaluer l’intérêt de cette association, un essai contrôlé randomisé tente de mesurer les effets de la perte de poids et de l’exercice physique sur la densité minérale osseuse (DMO) et sur les marqueurs du turn-over osseux chez 107 obèses (Indice de Masse Corporel [IMC] ≥ 30) âgés de plus de 65 ans. Les patients ont été répartis en 4 groupes. Les uns étaient soumis à un régime alimentaire seul (DIET), un autre groupe pratiquait une activité physique seule (EXER), un troisième associait diététique et activité physique (DIET+EXER), et enfin, le quatrième groupe constituait le groupe contrôle, sans régime ni activité physique.

Tous les patients ont reçu une supplémentation quotidienne de calcium (1 200 à 1 500 mg) et de vitamine D (1 000 UI).

Après 1 an, les patients du groupe DIET et ceux du groupe DIET+EXER ont perdu du poids (-10 % et - 9 % respectivement), alors que le poids est resté stable dans les deux autres groupes. Mais la perte de poids dans le groupe DIET s’est accompagnée d’une baisse de la DMO, au niveau de la hanche, par rapport au groupe contrôle (- 2,3 ± 0,4 %), alors que la DMO a augmenté dans le groupe EXER (1,3 ± 0,3 %) et qu’elle est restée stable dans le groupe DIET+EXER (- 0,8 ± 0,5 %) et dans le groupe contrôle (- 0,4 ± 0,3 %). De leur côté, les marqueurs du remodelage osseux n’ont pas été modifiés chez les patients du groupe DIET+EXERC et ceux du groupe contrôle, alors qu’ils ont augmenté dans le groupe DIET et diminué dans le groupe EXER.

Ce travail confirme l’hypothèse souvent avancée. La comparaison de ces quatre protocoles laisse en effet apparaître que l’activité physique régulière peut être avantageusement associée aux mesures diététiques pour prévenir la perte osseuse lorsqu’une perte de poids doit être obtenue chez un sujet obèse âgé de plus de 65 ans.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Shah K. et coll.: Effects of weight loss, exercise, or combined on bone mineral density and markers of bone turnover in frail obese older adults. ASBMR Annual Meeting 2010 (Toronto, Canada) : 15-19 octobre 2010.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article