Arboviroses : petit changement génétique, grande émergence !

L’émergence des arboviroses pourrait résulter de leur capacité à exploiter de nouveaux hôtes ; cette capacité étant facilitée par le fort taux de mutation survenant lors de la réplication du génome viral.

L’émergence du Chikungunya dans l’Océan Indien est ainsi survenue après la mutation d’un seul aminoacide d’une glycoprotéine virale d’attachement, favorisant une transmission efficace par une  nouvelle espèce de moustique, Aedes albopictus, dans une région où le vecteur principal Aedes aegyptii était absent ou présent de façon moins fréquente. Le phénomène n’a pour l’instant pas été identifié pour la dengue.

Dr Muriel Macé

Références
Failloux A et coll.: Arbovirus emergence caused by small genetic changes in the viral genome.
5th European Congress of Virology 2013 (Lyon): 11-14 September 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.