L’emploi précoce de l’anti-TNF ne semble pas capable d’enrayer le cours de la pathologie. En effet, chez 46 SpA axiales traitées par adalimumab avant qu’une sacro-iliite ne soit présente, 23 bons répondeurs ont été identifiés, à qui il a été demandé de stopper leur traitement au bout d’un an. Seuls 4/23 (17 %) n’ont pas connu de rebonds de leur SpA, ceux-ci étant survenus au terme de 15 semaines en moyenne. La reprise du traitement anti-TNF a alors induit une amélioration aussi marquée qu’au départ seulement dans la moitié des cas (1).
Ceci semble plus mal vécu par les sujets les plus jeunes, chez lesquels le seuil de BASDAI « acceptable » est nettement plus bas : 22,7 pour les moins de 40 ans versus 38,4 pour les plus de 40 ans (2).
Mieux vaut sans doute proposer à ces patients d’espacer les injections d’anti-TNF que de les interrompre complètement. En effet, parmi 39/50 SpA ayant été mis en rémission partielle par un anti-TNF, et ayant accepté d’espacer leurs injections (toutes les 3 semaines pour ceux sous adalimumab, tous les 10 jours chez les patients sous étanercept, et toutes les 10 semaines chez les patients sous infliximab), 90 % d’entre eux étaient toujours en rémission après 4,5 mois (3). Cet ajustement pourrait être facilité par le recours au dosage des traitements, désormais possible en France, grâce à l’équipe INSERM du CHU de Tours (4).
Dr J.-M. Berthelot
1. A.L. Amtenbrink et coll. : Efficacy of adalimumab in the
treatment of patients with axial spondyloarthritis (SPA) and no
radiographic sacroiliitis: continuous adalimumab (humira®) therapy
is necessary to prevent relapses after treatment withdrawal.
2. D. Van der Heijde et coll. : Impact of patient characteristics
on the thresholds of patient reported outcomes (PROS) defining a
patient acceptable symptom state (PASS) in ankylosing spondylitis
(AS).
3. E. Solau-Gervais et coll. : Retrospective study on decreasing
the dose of TNF-a inhibitors in ankylosing spondylitis.
4. D. Chu Miow Lin et coll. : Infliximab concentration is
predictive of control of disease activity and maintenance of
treatment in rheumatoid arthritis.
EULAR 2008 (Paris) : 11-14 juin 2008.