Des études expérimentales ayant mis en évidence un effet possible des œstrogènes sur le métabolisme chondrocytaire, une communication du Dr P. Richette (Fédération de Rhumatologie, Hôpital Lariboisière, Paris), au cours des 28es Journées de l’Association française pour l’étude de la ménopause, a attiré l’attention sur la relation entre arthrose et œstrogènes.
Le Dr P. Richette a passé en revue les arguments provenant de différentes études épidémiologiques impliquant les œstrogènes dans la pathologie arthrosique.
En particulier, il existe une augmentation plus forte chez les femmes, en comparaison des hommes, de la prévalence de l’incidence de la coxarthrose, de la gonarthrose et de l’arthrose digitale après 50 ans.
Part ailleurs, il existe une association suggérée entre utilisation d’un traitement hormonal substitutif et réduction de la prévalence clinique et radiologique de la gonarthrose et de la coxarthrose.
S’ajoute à ces données épidémiologiques, la mise en évidence de récepteurs des œstrogènes, RE alpha et RE bêta, dans le cartilage osseux, plaidant en faveur de l’hormonosensibilité du cartilage osseux.
Dr Julie Perrot