Arthrose et œstrogènes : une relation suggérée

Des études expérimentales ayant mis en évidence un effet possible des œstrogènes sur le métabolisme chondrocytaire, une communication du Dr P. Richette (Fédération de Rhumatologie, Hôpital Lariboisière, Paris), au cours des 28es Journées de l’Association française pour l’étude de la ménopause, a attiré l’attention sur la relation entre arthrose et œstrogènes.

Le Dr P. Richette a passé en revue les arguments provenant de différentes études épidémiologiques impliquant les œstrogènes dans la pathologie arthrosique.

En particulier, il existe une augmentation plus forte chez les femmes, en comparaison des hommes, de la prévalence de l’incidence de la coxarthrose, de la gonarthrose et de l’arthrose digitale après 50 ans.

Part ailleurs, il existe une association suggérée entre utilisation d’un traitement hormonal substitutif et réduction de la prévalence clinique et radiologique de la gonarthrose et de la coxarthrose.

S’ajoute à ces données épidémiologiques, la mise en évidence de récepteurs des œstrogènes, RE alpha et RE bêta, dans le cartilage osseux, plaidant en faveur de l’hormonosensibilité du cartilage osseux.

Dr Julie Perrot

Référence
Richette P et coll. : Arthrose et œstrogènes. 28es Journées de l’Association française pour l’étude de la ménopause (Paris) : 22-24 novembre 2007.

Copyright © Len Medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.