Arthrose: pourquoi pas du ranélate de strontium?

L’essai SEKOIA est un essai multicentrique, en double aveugle, randomisé versus placebo, d’une durée de 3 ans, qui a permis d‘étudier l’intérêt du ranélate de strontium (2g/jour) pour réduire les symptômes arthrosiques chez 1 371 patients âgés de >50 ans ayant une arthrose symptomatique du genou. 

Âgés en moyenne de 63 + 7 ans et en surpoids (IMC médian: 30 + 5), ces patients dont l'index WOMAC de départ était de 132 +/- 62 mm, avaient pour les 2/3 d’entre eux une arthrose classée Kellgren-Lawrence de stade II. Le bénéfice est significatif pour la réponse WOMAC 20 % (p = 0,002) avec une amélioration sur les 3 composantes du score WOMAC : douleur (p < 0,001), score physique (p = 0,009) et score fonctionnel (p = 0,009). Les patients étaient également améliorés selon le score OMERACT-OARSI-like (p = 0,004)(1). « Prometteur et à suivre » conclut le spécialiste liégeois, Olivier Bruyère (Belgique).

Cette même étude a évalué en IRM quantitative un sous-groupe de patients ayant reçu 1g/j (n = 113) ou 2g/j de ranélate de strontium (n = 105), ou un placebo (n = 112). Cette analyse dont l'objectif était d'apprécier l'action du ranélate de strontium sur la perte de volume cartilagineux et sur les lésions osseuses médullaires à 12, 24 et 36 mois a permis de constater que la dose de 2g ralentit de manière significative la perte cartilagineuse du plateau tibial à 12 mois (p = 0,002) et à 36 mois (p = 0,003). Le même effet a été constaté au niveau médian du plateau tibial (p = 0,023 à 36 mois) à la dose de 2g/jour, mais pas à la dose de 1g/jour. Quant à l’os sous-chondral, l'administration de ranélate de strontium a réduit le score lésionnel dans le compartiment médian pour la dose de 1g (p = 0,002) et pour la dose de 2g (p = 0,001), alors que ce score augmentait sous placebo (2).

Ces constatations ont conduit Jean-Pierre Pelletier (Un. Montréal) à conclure en l'effet protecteur du ranélate de strontium sur les deux composantes articulaires de l'os : le cartilage et l'os sous-chondral.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
1. Bruyère O et coll. : Strontium ranelate improves osteoarthritis symptoms compared to placebo in patients with knee OA : the SEKOIA study.
2. Pelletier JP et coll. : Disease modifying effect of strontium ranelate in a phase 3 knee ostoearthritis study (SEKOIA) using quantitative MRI ; reduction in bone marrow lesion size associated with cartilage protective effect.

European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO13-IOF) (Rome) : 17-20 avril 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • L'ANSM s'acharne à nous convaincre de ne plus le prescrire

    Le 23 juin 2013

    En ces périodes de haute surveillance médicamenteuses c'est avec un grand intérêt que je lis plusieurs articles sur les bénéfices potentiels du "Protelos". Bien sûr nous n'avons aucune parade contre l'arthrose mais sincèrement comment envisager sérieusement ce traitement là alors que l'ANSM s'acharne à nous convaincre régulièrement de ne plus le prescrire ?

    Patricia Erbibou

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.