L'hypertension induite par la grossesse est une cause majeure de mortalité maternelle, de retard de croissance intra-utérin et de mortalité périnatale. C'est aussi une composante majeure de la pré- éclampsie.
S. Lehrer et coll. montrent que l'asthme pendant la grossesse peut être un facteur de risque pour l'hypertension gravidique.
Entre 1987 et 1991, à partir d'une banque de données informatisées new-yorkaise, une population de 24 115 femmes présentant une hypertension systémique chronique a été étudiée. Les cas d'hypertension antérieure à la grossesse ont été éliminés : 1 307 patientes étaient porteuses d'une hypertension modérée induite par la grossesse et 92 d'une forme sévère. N'ont été retenus que les cas d'asthme nécessitant un traitement : sur l'ensemble des femmes étudiées, 1 435 étaient asthmatiques, et 136 présentaient un asthme pendant leur grossesse.
Il est apparu que les femmes enceintes présentant un asthme avaient plus de chances d'être hypertendues pendant leur grossesse (p<0,001). Cette association était indépendante d'autres variables, comme la race, l'âge maternel, la parité et le poids avant la grossesse.
Trois hypothèses
Trois hypothèses ont été invoquées pour expliquer cette association.
Les médicaments utilisés pour le traitement de l'asthme, tout spécialement les glucocorticoïdes, peuvent favoriser le développement d'une hypertension ; cependant, dans cette étude, des corticoïdes en aérosol ont été utilisés par les patientes, et cette voie d'administration ne provoque que peu d'effets indésirables. On s'est également posé la question de savoir si ces futures parturientes présentant une hypertension étaient traitées par l'aspirine, qui peut induire des asthmes. Mais un tel traitement a très rarement été retrouvé.
Une deuxième explication possible fait intervenir le stress de l'hypertension qui provoquerait l'asthme ou vice versa.
Enfin, une troisième hypothèse présume que les deux pathologies seraient provoquées par un facteur circulant affectant la réactivité des muscles lisses. La constriction des muscles lisses respiratoires au cours de la crise d'asthme peut être causée par la libération locale de médiateurs bioactifs, parmi lesquels l'histamine, l'acétylcholine, les kinines, l'adénosine, les tachykinines et les leucotriènes. Les leucotriènes sont aussi impliqués dans la genèse de l'hypertension induite pendant la grossesse.
Ainsi il serait intéressant d'étudier de façon plus complète les médiateurs bioactifs circulants chez les femmes présentant une hypertension et/ou un asthme pendant la grossesse.
L'identification des substances impliquées dans les deux syndromes mènerait à une meilleure compréhension des mécanismes qui leur sont sous-jacents, et consécutivement, à l'amélioration des méthodes de traitement.
Nicole Triadou
Lehrer S. et coll. : "Association between pregnancy-induced hypertension and asthma during pregnancy". Am. J. Obstet. Gynecol., 1993 ; 168 : 1463-1466.
TRIADOU NICOLE