Asthme et troubles du sommeil chez l'adulte

L’asthme est souvent à l’origine d’une perturbation du sommeil du fait de sa symptomatologie nocturne responsable d’éveils précoces (toux ou crises nocturnes) et de la rhinite souvent associée. Par ailleurs, l’asthme peut être associé à une obésité facio-tronculaire en rapport avec un traitement corticoïde prolongé qui favorise l’apparition d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAOS). Par ailleurs, plusieurs études suggèrent une association entre obésité et asthme : l’incidence de l’asthme est plus importante chez les obèses et l’obésité rendrait le contrôle de l’asthme plus difficile.

Par ailleurs, le reflux gastrooesophagien, fréquent au cours du SAOS, peut favoriser l’apparition d’un asthme ou aggraver l’hyperréactivité bronchique.
Aussi, dans la pratique, il est important d’identifier les anomalies du sommeil chez les asthmatiques.

Quelques questions en consultation permettront de mettre en évidence un sommeil non récupérateur, des éveils trop précoces en fin de nuit, un ronflement, voire des arrêts respiratoires constatés par le conjoint, une somnolence diurne dont on appréciera le retentissement au travail et sur la conduite automobile.
Une suspicion de SAOS impose de confirmer le diagnostic par une polygraphie ventilatoire simple ou, le cas échéant, par une polysomnographie.

G.Gertner

Référence
D’après la communication de B.Raffestin (Boulogne)

Copyright © LEN Médical, OPA Pratique, Septembre 2007

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article