Asthme professionnel : farine et ammoniums quaternaires sur le podium

La farine est la cause principale de l’asthme professionnel en France (20 % des cas), juste devant les ammoniums quaternaires (15 %) a conclu une équipe menée par Frédéric De Blay (Strasbourg) après avoir analysé 330 cas dossiers provenant de pneumologues impliqués dans les pathologies environnementales. Les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes (43/1 000 000 contre 29 chez l’homme). Les personnes les plus à risque sont les ouvriers, spécialisés ou non (116 par million) et les fermiers (97 par million) avec une incidence très nettement plus élevée chez les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire (boissons comprises) et dans le domaine de l’agriculture et des eaux et forêts (160 par million).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
De Blay F et coll. : Occupational asthma surveillance: results of the Observatoire National des Asthmes Professionnels (ONAP) II project from 2008 to 2011 in 6 French departments. European Respiratory Society annual congress (Munich): 6-10 septembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article