Attention à la victimisation en cas de maladie mentale

Les personnes souffrant de maladie mentale sont à risque accru de contact avec la Justice. Ils sont aussi plus vulnérables à la victimisation si l’on en croit les données présentées par Agerbo sur base du registre danois du NCCR qui porte sur plus de 2 millions d’individus suivis depuis la date de leur 15ème anniversaire. Chez les hommes, le risque de victimisation en cas de maladie mentale est multiplié par un facteur 1,49 et chez la femme par un facteur 1,64. Cette victimisation est encore plus importante en cas d’acte violent (1,76 et 2 respectivement), plus marqué chez les personnes avec troubles de la personnalité et abus de substances.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Agerbo E : Crime victimization risk following onset of mental illness : a national registry study utilizing police date. 18th World congress of psychiatry (Mexico) : 27-30 septembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article