Augmentation du risque cardiovasculaire : la SA aussi !

Des auteurs suédois se sont penchés sur les risque cardiovasculaire des patients atteints de spondyloarhthrite ankylosante (n = 5 358), de polyarthrite rhumatoïde (n = 37 245), ainsi qu’en population générale (n = 185 153) ; les différents groupes avaient la même distribution en âge et sexe. Il en ressort que dans la SA le risque de syndrome coronarien aigu est de 30 % supérieur à celui de la population générale (60 % pour la PR). Les élévations de risque pour les accidents vasculaires et thromboemboliques étaient respectivement de 20 % et 30 % dans la SA, et de 30 % et 80 % dans la PR, comparativement à la population générale.

Dr Isabelle Birden

Référence
Askling J et coll. : Is Ankylosing Spondylitis a Risk Factor for Cardiovascular Diseases, and How Does These Risks Compare to Those in Rheumatoid Arthritis? Annual congress of American College of Rheumatology (Boston) : 16-19 novembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article