Auto-évaluation du risque suicidaire

Dans une étude prospective incluant 100 patients des deux sexes présentant un épisode dépressif majeur, l’auto-questionnaire aRSD (auto-questionnaire d’évaluation du risque suicidaire de Ducher) semble une alternative intéressante à l’entretien pour l’évaluation du risque suicidaire et son utilité en pratique quotidienne semble avérée. A noter que l’aRSD repose sur les mêmes principes que la RSD (échelle unidimensionnelle d’évaluation du risque Suicidaire). Cette échelle évalue le niveau décisionnel du patient face à un éventuel passage à l’acte.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Ducher JL et coll. : Validation concourante de l’auto-questionnaire d’évaluation du risque suicidaire de Ducher. L’Encéphale (Paris) : 23-25 janvier 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.