Autorisation de la PreP : lenteur coupable?

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie par Mme Marisol TOURAINE, alors ministre des affaires sociales et de la santé, afin d’évaluer la mise en œuvre de la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du TRUVADA® dans l’indication de la prophylaxie pré - exposition de l’infection à VIH ( pre - exposition prophylaxis ou PrEP). L’I GAS a estimé indispensable d’élargir le champ de cette évaluation à l’instruction de la RTU ; surtout, dans cette perspective, la mission a été amenée à examiner la genèse de la PrEP afin d’en saisir tout l’enjeu. Dans ce travail d’analyse historique, la m ission s’est efforcée d’éviter les deux écueils classiquement rencontrés lors d’une telle démarche : l’anachronisme - juger des actes d’hier à la lumière des connaissances d’aujourd’hui - et le fatalisme - considérer que le passé tel qu’il s’est produit était inéluctable, et cela pour la seule raison qu’il s’est produit. A cette fin, elle a pris soin de resituer dans leur contexte - scientifique, médical, culturel - les décisions prises, mais de le faire en donnant leur juste part aux positions qui, pour avoir é té à contre - courant de l’opinion dominante sur le moment et, à ce titre, négligées ou combattues, n’étaient pas seulement rationnellement fondées mais, surtout, s’avérèrent in fine pertinentes.

Voir : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-065RDEF.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.