AVC dans les cardiopathies rhumatismales : un fardeau sanitaire méconnu ?

Cette revue systématique des études observationnelles publiées jusqu’en avril 2011, traitant de la relation entre AVC et cardiopathie rhumatismale, effectuée par des auteurs chinois, a inclus 21 études intéressant 26 994 participants. Il en ressort une incidence rapportée des AVC de 4,5 % aux États-Unis en 1978 chez les sujets atteints de cardiopathie rhumatismale, et de 5,9 % 30 ans plus tard en 2008 en Chine, dans les 2 études ayant estimé cette incidence. La prévalence rapportée des AVC en cas de cardiopathie rhumatismale au cours des 30 dernières années, évaluée dans 8 études, allait, en Asie, de 0,37 à 12,6 %. Au cours des 3 dernières décennies c’est aussi une proportion de cardiopathies rhumatismales chez les patients ayant un AVC ischémique (déterminée dans 10 études) de 3,4 à 23,2 % qui est observée en Asie, et de 1,8 à 2 % en Europe et en Amérique du Nord. Enfin, dans les 6 études rapportant des taux de létalité, ceux-ci allaient de 8,5 à 47,4 % en Asie au cours des 3 dernières décennies, tandis qu’aux Etats-Unis, c’est vers 1951, que le taux de létalité était de 49,2 %. Les auteurs notent l’hétérogénéité des travaux passés ici en revue, et insistent sur la nécessité d’études complémentaires visant à préciser les tendances évolutives actuelles des AVC chez les patients atteints de cardiopathie rhumatismale, notamment dans les pays en développement.

Dr Julie Perrot

Référence
Wang DR et coll. Stroke and rheumatic heart disease: A systematic review of observational studies. 21th European Stroke Conference (ESC) –Lisbonne- 22-25 mai 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article