AVC : faut-il refroidir les coups de chaud ?

On sait que l’élévation de la température est une manifestation fréquente des accidents cérébrovasculaires. Est-ce bénéfique ou délétère ? En d’autres termes, y-a-t-il un intérêt à refroidir ces patients ? La revue Cochrane éditée sur le sujet en 1999 ne répondait pas formellement à cette question. Depuis lors, cinq études ont été effectuées, qui ne montrent pas de bénéfice au refroidissement médical dans cette indication, ni en terme de mortalité (odds ratio [OR]=1,2 ; NS), ni en terme de dépendance (OR=0,9 ; NS). Les résultats sont comparables pour les tentatives de refroidissement par la méthode physique (en se fondant sur les résultats de 3 essais) : OR de 1,0 et 0 ,9 respectivement. Ce qui fait dire à H. den Hertog (Université Erasmus, Rotterdam) qu’en l’absence d’études contrôlées de grande envergure, le refroidissement, médical ou physique ne devrait plus être programmé en cas d’AVC aigu.

Dr Dominique-Jean Bouillez

Référence
Den hertog HM et coll. : Cooling therapy for acute stroke. Oral Session : meta-analysis and review papers. 17th European Stroke Conference (Nice) : 13-16 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article