AVC : une alternative à l’IRM ?

La TDM de perfusion, après bolus intravasculaire d’un produit de contraste iodé permet de calculer automatiquement les quatre paramètres caractéristiques de l’hémodynamique de la perfusion cérébrale : Temps de Transit Moyen (TTM), Volume Sanguin Cérébral (VSC), Débit Sanguin Cérébral (DSC) et temps jusqu’au pic de rehaussement maximal ou Time To Peak (TTP). Cet examen permet de détecter de façon précoce une zone d’hypoperfusion cérébrale. Facilement accessible en urgence en pratique quotidienne, il représente aujourd’hui une alternative à l’IRM dans la prise en charge de l’AVC reposant sur le tryptique TDM sans injection, TDM de perfusion et angioscanner. Les limites de cette technique sont les infarctus de petite taille.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Lefournier V : Peut-on se passer d’IRM dans la prise en charge des AVC ? Journées de Neurologie de Langue Française (Lyon) : 27-30 avril 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article