Basedow chez l’enfant : quels facteurs prédictifs de rechute ?

Le taux de rémission de la maladie de Basedow chez l’enfant est estimé autour de 30 % (50 % chez l’adulte). 154 patients ont été suivis (médiane d’âge 11,9 ans au diagnostic).

L’incidence cumulée de rechute après la fin de la 1ère et 2ème cure était de 73 et 81 % respectivement, avec une médiane du temps de rechute respectivement de 8 et 5 mois. Après la 1ère cure, 3 facteurs étaient prédictifs de survenue de rechute dans les 2 ans après la fin du traitement : l’origine ethnique non caucasienne (p < 0,001), l’augmentation de la concentration sérique de T4l (p < 0,0013) et des titres d’anticorps anti-récepteur de la TSH au moment du diagnostic supérieurs à 4 fois la normale (p < 0,028).

De plus, 2 facteurs étaient liés à une diminution du risque de rechute : l’augmentation de l’âge (p = 0,03) et celle de la durée du traitement médical initial (p < 0,005).

Dr Stéphanie Girard-Mauduit

Référence
Kaguelidou F et coll. : Maladie de Basedow chez l’enfant : facteurs prédictifs de l’évolution après une première cure médicale et suivi à 7 ans de la cohorte française. 25e congrès de la société française d’endocrinologie (Lille) : 1- 4 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article