BCPO et AOMI

Une étude prospective monocentrique conduite au CHU de Toulouse attire l’attention sur la prévalence élevée de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette étude a inclus 67 patients âgés de plus de 40 ans ayant une BPCO documentée et 106 témoins, dont 77 fumeurs et 29 non-fumeurs, et dépisté l’AOMI par mesure de l’index de pression systolique (IPS). Les résultats montrent une prévalence de l’AOMI significativement accrue chez les patients atteints de BCPO en comparaison des témoins non fumeurs et fumeurs. Dans le groupe BPCO, les patients ayant un VEMS inférieur à 30 % étaient plus fréquemment atteints d’AOMI que les autres, en dépit d’une consommation tabagique et des facteurs de risque cardiovasculaires identiques. La prévalence de l’AOMI est ainsi élevée chez les patients BPCO. La mesure de l’IPS apparaît comme un outil de dépistage simple.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Campistron M et coll. : Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les patients BPCO. Étude prospective chez 67 patients BPCO.12e Congrès de pneumologie de langue française (Lille) : 8-11 février 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article