Bénéfices de l’exercice régulier dans l’insuffisance cardiaque

Une étude a inclus 50 malades atteints d’une insuffisance cardiaque congestive modérée ou sévère. La biopsie musculaire au niveau de la cuisse a mis en évidence une diminution de 50 % du nombre des cellules souches musculaires chez ces patients à l’état basal, ceci comparativement à des sujets sains. Dans un groupe (n=25), les sujets sont restés inactifs alors que dans l’autre (n=25) a été mis en route un programme d’entraînement physique régulier d’une durée de 6 mois. A ce terme, la biopsie musculaire a mis en évidence, dans le groupe traité, une augmentation du nombre des cellules souches de 109 % et une réparation des lésions musculaires. Parallèlement, l’état de santé s’est amélioré et la capacité à l’effort a augmenté de 20 %.

Dr Philippe Tellier

Référence
Linke A et coll. : Physical Exercise Training Promotes Proliferation and Differentiation of Endogenous Progenitor Cells in the Skeletal Muscle of Patients With Chronic Heart Failure. American Heart Association 2007 (Orlando, Floride) : 4-7 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.