Benfluorex : le risque des diabétiques

D’après l’analyse de cette cohorte ayant porté sur 1 048 174 diabétiques dont 43 044 exposés au benfluorex, il existe une relation dose-effet pour le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez le patient diabétique de type 2 traité par benfluorex par rapport aux diabétiques non traités. Ce risque d’hospitalisation, 3,1 fois plus élevé après ajustement sur le sexe, l’âge et les antécédents cardiovascualires, est également 3,9 fois plus élevé pour la nécessité d'une chirurgie de remplacement valvulaire sous circulation extracorporelle.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Weill A et coll. : Benfluorex, valvulopathies cardiaques et diabète: intérêt des données médico-administratives, France. Vème Congrès International d'Epidémiologie, Bruxelles, 12-14 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.