Bien monsieur, tout de suite monsieur

La compréhension de ce que nous dit notre interlocuteur est meilleur lorsqu’il s’agit d’un supérieur hiérarchique plutôt qu’un subalterne.

Les chercheurs du Centre pour le cerveau et la cognition de Barcelone l’ont démontré en étudiant la modulation de l’onde N400 enregistrée par des électro-encéphalogrammes, chez des sujets auxquels on soumettait des phrases prononcées par un supérieur hierarchique ou un subalterne (définis au cours d’un jeu vidéo).  

Dr Alexandre Haroche

Référence
Symposium : Effects of speaker’s social hierarchy on the sentence comprehension. Communication au 21ème Congrès Européen de Psychiatrie. Nice 6-9 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.