Bouffées de chaleur : tester l’acupuncture ?

On connaît les effets secondaires du tamoxifène. Et, parmi ceux-ci, les bouffées de chaleur sont parfois difficiles à prendre en charge en cas de cancer du sein. Raison pour laquelle J. Hervik, physiothérapeute, spécialisée en acupuncture, a testé cette technique en simple aveugle pendant 10 semaines (acupuncture vraie ou ‘à blanc’) sur 59 femmes traitées par tamoxifène après chirurgie pour cancer du sein. Et le succès –relatif-, semble au rendez-vous puisqu’au cours des 12 semaines de suivi, une réduction de 50 % des bouffées de chaleur, tant nocturnes que diurnes, a été rapportée ainsi qu’une amélioration de l’état de santé globale (appréciée par l’index de Kupperman).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Hervik J et coll. : Acupuncture for the treatment of hot flushes in breast cancer women treated with an estrogen antagonist. 6th European Breast Cancer Conference (Berlin) : 15–18 avril 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.