BPCO : artère pulmonaire élargie : risque d’exarcerbations

Cette étude observationnelle multicentrique, d’un suivi médian de 2,1 ans, a été réalisée chez 2 985 sujets, âgés de 45 à 80 ans, et atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), stade II et plus, liée à une intoxication tabagique (cohorte COPDGene). Les auteurs ont mis en évidence une association significative entre un rapport diamètre de l’artère pulmonaire (PA)/diamètre de l’aorte (A) > 1 sur le scanner thoracique, à l’inclusion, et des antécédents d’épisodes d’exacerbation sévère (nécessitant une hospitalisation) : odds ratio [OR] = 4,78 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 3,43 à 6,65, p < 0,001).

De plus, fait notable, un rapport PA/A > 1 représentait également un facteur de risque indépendant d’exacerbations sévères à venir (OR = 3,44 ; IC95 de 2,78 à 4,25 ; p < 0,001) dans la cohorte COPDGene, mais également dans la cohorte de validation ECLIPSE (OR = 2,80 ; IC95 de 2,11 à 3,71 ; p < 0,001).

Dr Emmanuel Cuzin

Références
Wells JM et al. : Pulmonary arterial enlargement and acute exacerbations of COPD.
European Respiratory Society annual congress (Vienna, Austria) : 1 – 5 september 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.