BPCO : la musique adoucit-elle la fatigue ?

Si la dyspnée demeure le principal symptôme de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la fatigue est fréquente. Une étude a mesuré l'effet de la musique sur la fatigue au cours des séances de réadaptation pulmonaire.

Douze patients atteints de BPCO ont été interrogés (âge = 63,9 ans ± 13,0). La fatigue a été évaluée par un questionnaire, au cours de deux sessions distinctes de réentraînement (comprenant les mêmes exercices).

Il n'a pas été observé de différence dans le score total de la fatigue  entre les deux sessions (16,7 ± 4,7 versus 17,1 ± 5,0 ; p = 0,58).

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Reychler G et al. : Does music affect fatigue perception during exercise in COPD patients ? European Respiratory Society annual congress (Vienna, Austria) : 1 – 5 september 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.