BULLOSES SOUS INTERFERON ALPHA

Les réactions cutanées à l'interféron alpha sont plutôt rares, en dehors des chutes de cheveux, prurits et érythèmes. L'IFN alpha peut aggraver le psoriasis et a été incriminé de façon sporadique dans des cas de lichen plan, granulome annulaire, érythème polymorphe ou vascularite nécrosante cutanée. S'il peut induire des syndromes lupiques, ceux-ci ne comportent pas d'atteinte cutanée. Les lésions bulleuses s'ajoutent maintenant à cette liste, mais leur mécanisme reste à préciser.

Anticorps anti-SIC

Deux hommes âgés traités par IFN alpha pour une maladie de Kaposi ont eu des lésions bulleuses accompagnées d'anticorps circulants dirigés contre la substance intercellulaire de l'épiderme (anti-SIC). Cependant, contrairement à ce qui a été signalé sous interféron bêta, on ne peut pas parler de pemphigus dans ces observations, d'ailleurs assez différentes entre elles. Un des cas n'est guère interprétable, puisque le décollement est apparu en périphérie d'une ulcération nécrotique après irradiation d'un lymphœdème kaposien. Les bulles ne sont pas retrouvées à la biopsie et l'IF cutanée directe est négative. L'autre observation est mieux documentée mais les données sont discordantes. C'est après 8 semaines de traitement à la posologie de 3 millions d'unités 3 fois par semaine, que sont apparues des bulles tendues du tronc et des membres accompagnées d'un signe de Nikolski. Histologiquement, le tableau est celui d'une pemphigoïde bulleuse, avec un décollement sous-épidermique et un infiltrat dermique riche en polynucléaires. La découverte en IFD d'un marquage linéaire jonctionnel C3 est compatible avec ce diagnostic. Mais on constate aussi un dépôt épidermique intercellulaire IgG et C3, comme dans un pemphigus. L'IF indirecte, comme dans la première observation, n'est positive que sur œsophage de singe à 1/40e et montre seulement un marquage anti-SIC. Elle est négative sur épithélium de vessie et sur les autres substrats. L'étude en immunoprécipitation montre des bandes non spécifiques dont la principale est à 200 kD telle qu'on peut en observer au cours de l'érythème polymorphe ou chez certains sujets normaux. Au bout du compte, un des patients a bien une bullose jonctionnelle auto-immune; les 2 ont des anticorps anti-substance intercellulaire non spécifiques à un titre faible, et dont le rôle pathogène est improbable.

Bulles aux points d'injection

Une observation présentée en mars 93 à Paris signale un phénomène bien distinct. Au début du traitement d'un patient atteint d'hépatite C chronique, des placards inflammatoires et bulleux se sont produits aux points d'injection de l'IFN-alpha. L'aspect histologique se rapproche de celui d'un érythème polymorphe superficiel, avec bulles intra-épidermiques, nécroses kératinocytaires, infiltrat dermique mononucléé sans vascularite. Il n'a pas été fait d'IF. Les prick-tests réalisés avec les excipients sont négatifs. Malgré le délai bref d'apparition, il semble s'agir d'une toxidermie localisée au point d'injection. Les réactions locales à l'injection d'IFN sont, pour une raison mystérieuse, plus fréquentes au cours de l'hépatite C et il n'est pas exclu qu'un cofacteur étiologique original existe chez ces patients.

 

Parodi I. A. et coll.:"Bullous eruption with circulating pemphigus like antibodies following interferon alpha therapy." Dermatology 1993,186:155-157.

Andry P.:"Toxidermie bulleuse à l'introna." Cas clinique n° 16 présenté au journées dermatologiques de Paris. 17-20 mars 1993.

François Blanc

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.