Cæcostomie endoscopique : « le passe-muraille »

En dernier recours, l’intervention chirurgicale de Malone peut être une solution chez les patients incontinents anaux. Elle consiste à aboucher l’appendice à la peau et à passer une sonde à travers l’orifice ainsi créé pour faire des irrigations coliques antérogrades (Illustration). L’année dernière, Emmanuel Coron et ses collaborateurs de Nantes nous avaient déjà démontré qu’il était possible de simplifier cette procédure chirurgicale en réalisant une « cæcostomie percutanée » par voie endoscopique. Ils sont revenus cette année nous démontrer l’efficacité thérapeutique des irrigations réalisées via ce système.

Ils ont repris les dossiers de 11 patients, d’âge moyen 44 ans, ayant une incontinence et/ou une constipation sévère dans un contexte de spina bifida (n = 2), de malformation ano-rectale (n = 4) et d’inertie colique (n = 5).

Après un suivi moyen de 45 semaines, les scores de qualité de vie, d’incontinence et de constipation se sont améliorés (tableau 1). En outre, aucune complication sévère n’a été rapportée.

 

 

En bref, les irrigations coliques réalisées via une cæcostomie percutanée endoscopique semblent efficaces. Il convient désormais, de
démontrer que la technique est reproductible par d’autres équipes.

Drs V. De Parades et J-D. Zeitoun

Références
Coron E et coll. Poster A36.Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie pratique, septembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article