Campagne de promotion des métiers hospitaliers

Les professionnels hospitaliers des établissements de santé publics et privés représentent aujourd’hui plus d’un million de personnes, soit 4,2 % de la population active. D’ici 2015, le nombre d’emplois à pourvoir dans le secteur hospitalier devrait atteindre les 200 000 postes sur une diversité de secteurs et de métiers. a) Le milieu hospitalier : un recrutement assuré En 2015, 1 agent sur 2 de la fonction publique hospitalière sera parti à la retraite. Le secteur hospitalier a dès aujourd’hui besoin de recruter et de compenser les départs à la retraite de son personnel. Deux facteurs sont à l’origine de ce besoin croissant de professionnels : - une demande de soins grandissante en lien avec le vieillissement de la population ; - le vieillissement du personnel des établissements de santé et les importants départs à la retraite toutes filières confondues. Cette situation crée une opportunité d’au moins 200 000 emplois à pourvoir dans les 5 ans à venir. Si le secteur hospitalier va devoir fortement recruter dans l’administration (notamment des contrôleurs de gestion et des techniciens d’information médicale) et dans les professions paramédicales (tels que masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou cadres d'unité et de secteur de santé), les tensions en matière de recrutement vont encore se renforcer dans la filière soignante et la filière médico-technique.

Voir : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/promotion_metiers_hosp.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.