L'ambition d'HARMONY est de mettre sur pied une gigantesque banque de données anonymisées concernant les différentes hémopathies malignes qui pourra être utilisée pour mieux en caractériser la diversité moléculaire, approfondir les connaissances physiopathologiques et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Au cours des 25 dernières années, la recherche a fait des progrès significatifs, ce dont témoignent la hausse des taux de survie des patients atteints de nombreuses hémopathies malignes et l'amélioration de leur qualité de vie. Cependant, pour une proportion substantielle de patients, le pronostic reste globalement peu favorable voire mauvais. Ce qui se traduit en Europe par une troisième place dans le tiercé des cancers les plus meurtriers (derrière le cancer du poumon et le cancer colorectal) après ajustement pour l'âge.
C'est cette situation peu enviable que se propose de modifier HARMONY en regroupant un maximum de données et en les analysant en profondeur (technologie dite des BIG DATA) de façon à ce que la sélection du traitement le plus approprié à chaque patient particulier (objectif de la médecine personnalisée) dépasse le stade de concept et devienne une réalité.
HARMONY regroupe actuellement 53 partenaires de 11 pays
d'Europe et le 23ème congrès de
l'European Hematology Association a été l'occasion de faire
le bilan de l'avancement des projets, de discuter des objectifs
propres à chaque type d'hémopathie maligne et de recruter de
nouveaux partenaires.
Dr Jean-Claude Lemaire