Cannabis et psychose

Si la relation cannabis – psychose est bien établie, il n’est pas tout à fait certain qu’elle soit causale. Deux nouvelles études portant au total sur plus de 7 000 individus suivis durant 4 à 10 ans aux Pays-Bas se sont penchées sur cette question. Le cannabis augmente le risque d’incidents psychotiques et augmente d’autant plus la persistance des symptômes psychotiques qu’il a été consommé durant une plus longue période. C’est surtout en milieu urbain et chez ceux qui ont vécu un traumatisme durant l’enfance que les effets à long terme du cannabis sont particulièrement délétères.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Henquet C et coll. : Harmful psychiatric effects of plant cannabinoids in humans. 23rd European College of NeuropsychoPharmacology (ECNP) Congress (Amsterdam) : 28 août -1er septembre 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.