Carcinome canalaire in situ : attention à la marge

Une équipe allemande a comparé les récidives locales de carcinome canalaire in situ (CCIS) chez des patientes traitées par chirurgie conservatrice sans radiothérapie (n=287) ou par mastectomie (n=247). La décision de pratiquer l’une ou l’autre des thérapeutiques était basée sur la taille des marges chirurgicales dans 6 directions et sur la taille maximum du CCIS. Quand les marges étaient inférieures à 10 mm, une résection complémentaire était réalisée et quand la taille de la tumeur était supérieure à 40 mm avec des marges inférieures à 10 mm, une mastectomie était préconisée. La répartition des grades était la même dans les deux groupes (environ 20 % de grades 1, environ 40 % de grades 2 et de grades 3). Sur un suivi médian de 82 mois, les récidives locales sont peu fréquentes et comparables dans les deux groupes : 2,8 % (n=8/287) pour la chirurgie conservatrice et 4 % (n=10/247) pour la mastectomie. Ainsi, dans cette étude, les patientes atteintes d’un CCIS traitées par chirurgie conservatrice sans radiothérapie, avec des marges supérieures à 10 mm dans 6 directions, présentent un risque de récidive locale très faible, comparable à celles traitées par mastectomie.

 


Dr Roseline Péluchon

Référence
Decker T et coll. : Results of breast conservation therapy of DCIS without radiation: comparison to mastectomy in a prospective study. San Antonio Breast Cancer Symposium (San Antonio) : 9 – 13 décembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article