Carence martiale et RTA

Des équipes du CHU Pitié-Salpêtrière ont présenté un nouveau marqueur de la carence martiale chez les patients atteints de maladies chroniques, chez lesquels l’inflammation ou l’atteinte hépatique peuvent conduire à des taux de ferritine normaux ou élevés même en cas de carence en fer : le rapport transferrine/albumine (RTA).

L’efficacité de ce marqueur pour le diagnostic de carence martiale a été déterminée chez 107 patients atteints de maladies chroniques. Le RTA est apparu, avec le récepteur soluble de la transferrine, significativement associé à la carence martiale en analyse multivariée.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Piéroni L et coll. : Un nouveau marqueur de la carence martiale en milieu hospitalier: le rapport transferrine/albumine (RTA). Congrès de la Société Française d’Hématologie (Paris) : 20-22 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.