Cas clinique autour d'une anémie hémolytique

Un garçon de 11 ans, sans antécédent particulier, présente un épisode diarrhéique avec douleurs abdominales traité par SpasfonÒ , ImodiumÒ , SmectaÒ . Quelques jours plus tard apparaît un ictère avec urines foncées et selles décolorées dans un contexte fébrile (38°C). L'examen clinique est par ailleurs strictement normal. L'enfant est alors hospitalisé. A l'admission la numération montre 5,7 g/dL d'hémoglobine, 2 téra/L de GR, 16,4 % d'hématocrite, et un VGM à 82. Les GB sont à 2 600, dont 52,1 % de polynucléaires neutrophiles, 1 % de polynucléaires basophiles, 4,3 % de polynucléaires éosinophiles, 34,3 % de lymphocytes, 4,7 % de monocytes. Les plaquettes sont à 150 000. Le bilan hépatique montre une bilirubine totale à 105 µmol/l dont 16 de conjuguée et 89 de libre. Les ASAT sont à 31 UI/l (N < 31) et les ALAT à 13 UI/l (N < 24). Les GGT sont à 7 UI/l. Les phosphatases alcalines sont à 182 UI/l (N entre 160 et 410). Enfin le taux de LDH est à 783 UI/l (N entre 50 et 450).

Voir : http://www.unimedia.fr/homepage/oncopediatrie/cp001.html

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.