Monsieur J.-L. V., quarante-deux ans, directeur de banque, est hospitalisé pour bilan d'une hypertension artérielle de découverte récente, révélée par des céphalées occipitales assez invalidantes pour motiver une admission aux urgences de l'hôpital.
Devant l'importance des céphalées, il bénéficie dès son entrée d'un scanner cérébral qui permet d'écarter un processus hémorragique. Les facteurs de risque se limitent à une hypercholestérolémie traitée par Lipur® chez un homme à l'activité professionnelle débordante et stressante, ayant de plus un mode de vie sédentaire.
L'interrogatoire retrouve des antécédents de lombalgies accompagnées de palpitations, survenues quelques mois auparavant, rapportées à une colique néphrétique. La surveillance tensionnelle objective des chiffres élevés portant à la fois sur la systolique et la diastolique pendant tout le nychtémère. L'examen clinique ne retrouve pas d'anomalie en dehors de l'hypertension ; l'auscultation cardiaque est normale, il n'est pas mis en évidence de souffle sur les axes vasculaires. Le fond d'œil ne révèle pas de rétinopathie hypertensive. L'électrocardiogramme déroule un rythme de commande sinusale, l'axe est hypergauche. Le bilan d'entrée retrouve une fonction rénale normale (créatinine à 11 mg/l), et une hypokaliémie à 2,9 MEq/l chez ce patient qui ne prend aucun traitement au long cours.
Quels diagnostics évoquez- vous ?
Quels examens complémentaires demandez-vous ?