CATHETERISME INTERVENTIONNEL : DEUX NOUVELLES INDICATIONS

Dans 2 articles récemment parus dans le JACC, les médecins du centre de cardiologie interventionnelle de l'hôpital pour enfants de Boston ont une fois de plus élargi les indications de cathétérisme interventionnel en pratiquant l'occlusion de fistules coronaro-cardiaques d'une part et la fermeture de fuites valvulaires et périvalvulaires d'autre part.

La fermeture des fistules coronaro-cardiaques a été pratiquée chez 9 patients âgés de 1 à 39 ans à l'aide d'une double ombrelle de Rashkind ou d'une spirale de Gianturco ; toutes les fistules traitées ont été complètement occluses. La fermeture percutanée des fuites valvulaires et périvalvulaires n'a été pratiquée qu'après discussion médico-chirurgicale chez 7 patients âgés de 5 à 73 ans ayant une cardiopathie complexe et en état hémodynamique trop précaire pour faire les frais d'une nouvelle intervention chirurgicale. Tous ont été améliorés par la mise en place d'une double ombrelle de Rashkind ou de Clamshell. Les fuites valvulaires concernaient 3 fois les valves prothétiques d'un tube interposé entre le ventricule gauche et l'aorte descendante et 1 fois une valve aortique native chez un patient avec une transposition des gros vaisseaux et une hypoplasie ventriculaire droite ayant déjà fait l'objet d'une anastomose aorto-pulmonaire (intervention de Stansel). Les 3 fuites périvalvulaires mettaient en communication l'aorte et le ventricule gauche chez 2 patients ou l'aorte et le ventricule droit chez 1 patient.

 

Stanton Perry et coll.: "Transcatheter closure of coronary artery fistulas" J. Am. Coll. Cardiol., 1992 ; 20:205-209.

Maribeth Hourihan et coll.: "Transcatheter umbrella closure of valvular and paravalvularleaks". J. Am. Coll. Cardiol., 1992 ; 20 : 1371-1377.

G. V.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.