Cellvizio® développé par la société française Mauna Kea Technologies est le plus petit et le plus flexible des microscopes. Il a été conçu pour donner en temps réel des images cellulaires (12 images par seconde) lors des examens endoscopiques. Aujourd’hui, 100 centres utilisent cette nouvelle technologie appelée Endomicroscopie Laser Confocale par minisonde (pCLE) à travers le monde, qui totalisent 4 000 procédures et 35 publications internationales. Ses applications actuelles, autorisées par les Autorités Européennes et la FDA se concentrent essentiellement en endoscopie digestive et pulmonaire. L’objectif de cette technique est de détecter plus précocement les lésions cancéreuses ou précancéreuses, d’intervenir directement sur les tissus atteints et de diriger plus rapidement les patients vers la chirurgie quand elle est nécessaire.
ICCU 2010
La 2ème conférence internationale des utilisateurs Cellvizio® (ICCU) présidée par D. Carr-Locke (New-York) et G. Costamagna (Rome) a eu lieu à Paris du 20 au 22 mars 2010. Elle a réuni 75 médecins de 10 pays, essentiellement des gastroentérologues, dont d’éminents spécialistes tels le Professeur M.B. Wallace de la Mayo Clinic de Jacksonville (Floride – USA), le Dr R. Conigliaro de l'Hôpital Universitaire de Modène et le Pr B. Filoche de l'Hôpital Saint-Philibert à Lomme. Au cours de ces journées, 30 communications ont rapporté les expériences acquises dans la détection et la surveillance de l’œsophage de Barrett, des pathologies pancréatiques et biliaires, du cancer du côlon, des maladies inflammatoires de l’intestin et les pathologies de l’estomac.
![]() ![]() |
A gauche : vue endoscopique, |
Pour la première fois cette année quelques communications ont porté sur des applications de Cellvizio® en pneumologie et en urologie.
Implication de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies, par l’intermédiaire de son président et fondateur, Sacha Loiseau, s’implique dans l’accompagnement et la formation à la technique à travers le monde. Douze programmes d’entraînement à la pratique ont été conduits en 2009. Un autre objectif de la société est d’obtenir des consensus de pratique internationaux.
Le futur selon Cellvizio®
Sur le plan du développement et de la recherche, de nombreuses perspectives sont enthousiasmantes : développer son utilisation dans les domaines pulmonaire et urologique, rôle dans la surveillance de la réponse des cancers à la chimiothérapie, renforcer la technique de détection par un couplage de la fluoréscéine à des marqueurs de la néoangiogénèse,...
Et au vu des résultats probants obtenus dans les premières études internationales sur la détection de lésions précancéreuses, la nouvelle étude « CLEAN MARGIN », étude contrôlée randomisée, a pour but d’évaluer la performance de Cellvizio® dans l’identification des lésions précancéreuses qui auraient échappé à une procédure interventionnelle à visée thérapeutique.
Cellvizio® acquière très rapidement ses lettres de noblesse et est présenté par les experts mondiaux comme une technique qui révolutionne le monde de l’imagerie endoscopique. Face à une telle technologie, on peut regretter que la France ne soit pas pionnière.
Dr Reine Noël