Céphalées chroniques quotidiennes au retour de la guerre

Selon cette enquête, 20 % des soldats américains de retour d’Irak ou d’Afghanistan dans les 3 mois précédents, ayant subi une commotion cérébrale, un traumatisme crânien ou ayant été soumis à un blast souffrent de céphalées chroniques quotidiennes. Le diagnostic de CCQ était posée quand les céphalées survenaient au moins 15 jours par mois dans les 3 mois précédents. Ces CCQ étaient majoritairement de type migraineux (dans 2/3 des cas) et étaient plus fréquemment rapportées quand il y avait eu une perte de connaissance au moment de l’accident, ou que les céphalées étaient apparues dès la semaine suivant l’accident. Les soldats ayant des CCQ consommaient par ailleurs plus d’antalgiques et avaient plus de symptômes évoquant un syndrome de stress post-traumatique que les autres.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Theeler BJ et coll. : Chronic daily headache in returning United States army personnel with mild head trauma or blast exposure. 14th Congress of the International Headache Society (Philadelphie) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article