Céréblon, un biomarqueur qui le vaut bien…

Les agents immunomodulateurs (IMiDs) représentent le traitement de base de nombreux cancers hématologiques, en particulier le myélome multiple. Or, dans la mesure où il a été montré que ces agents ont besoin d’une protéine, le céréblon, pour pénétrer la cellule tumorale, il devenait logique d'apprécier l'expression de cette protéine à la surface des cellules en termes pronostiques. Ce que Steven Schuster et coll. ont réalisé en analysant rétrospectivement l'expression génique de céréblon chez 77 patients ayant un myélome multiple traités à la Mayo Clinic. Conclusion : la démonstration pour la première fois d'une corrélation entre l'expression de céréblon et la réponse aux IMiDs et à la dexaméthasone, expression prédictive de la survie sans rechute et de la survie globale…

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Schuster S et coll. : Cereblon Expression Predicts Response, Progression Free and Overall Survival After Pomalidomide and Dexamethasone Therapy in Multiple Myeloma. 54th American Society of Hematology annual meeting (Atlanta, Etats-Unis) : 8-11 décembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article