Une revue systématique de la littérature, effectuée dans le cadre des études menées par la Bone and Joint Decade 2000-2010 Task Force On Neck Pain and its Associated Disorders met en évidence une forte prévalence des cervicalgies en milieu professionnel, de par le monde.
La réanalyse de 109 publications laisse apparaître des taux de prévalence annuelle élevés de douleurs cervicales en milieu de travail, allant de 27,1 % en Norvège à 47,8 % au Québec, et montre qu’entre 11 % et 14,1 % des travailleurs voient leurs activités limitées par ces douleurs.
Cette revue met en évidence des facteurs de risque associés à la survenue de ces douleurs, notamment : l’âge, des antécédents de douleurs musculo-squelettiques, la forte demande au travail, le faible soutien social, l’insécurité au travail, de faibles capacités physiques, la mauvaise conception des installations des postes informatiques, la répétitivité et la précision des tâches. Elle suggère aussi une possible association entre l’apparition de cervicalgies au travail et le sexe, la profession exercée, l’inconfort des positions, l’insatisfaction au travail, le tabagisme, l’ethnie et les difficultés émotionnelles.
Dr Claudine Goldgewicht