C’est du petit lait !

Un homme de 27 ans se présente seul aux urgences de l’hôpital Charing Cross pour une perte de connaissance brève. Celle-ci vient d’avoir lieu lors d’une séance d’échauffement précédant une leçon d’arts martiaux. Selon les témoins, il n’y a pas eu de signes permettant d’évoquer une crise comitiale. 

L’interrogatoire du patient permet de préciser qu’il s’agit du deuxième malaise de ce type depuis 2 mois et que le premier s’est produit également durant un jogging de faible intensité. Depuis une chute de moto survenue il y a 9 mois, le malade n’a aucune activité sportive car il se sent gêné lors des efforts. Lors de l’accident, sans gravité apparente puisque le malade n’avait pas consulté, le guidon de la moto avait heurté sa paroi thoracique.

L’examen initial est sans particularité, l’ECG met en évidence une inversion des ondes T dans les dérivations latérales tandis que le bilan biologique et notamment le dosage de troponine est normal. L’échocardiographie retrouve des signes d’atteinte de la fonction ventriculaire droite avec bombement septal durant la diastole. Une IRM pratiquée le deuxième jour d’hospitalisation retrouve une formation d’allure kystique comprimant le ventricule droit sans prise de contraste après injection de gadolinium (cliché A).

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article