
Tokyo, le samedi 27 mai 2017- Il est désormais prouvé qu’une compagnie animalière est susceptible d’apaiser le stress. Partant de ce constat, de nombreuses sociétés japonaises favorisent désormais la présence d’animaux sur les lieux de travail et notamment des chats, qui, dans ce pays, occupe une place particulière dans leur panthéon.
Ainsi, par exemple, l’entreprise informatique Ferray qui a élaboré en 2000 une « politique de chats au bureau » autorisant les salariés à venir avec leur compagnon à quatre pattes. « Je donne aussi 5 000 yens de prime par mois à qui sauve un chat » précise son directeur !
D'autres sociétés misent plutôt sur les chiens. Ainsi de la filière japonaise du géant informatique américain Oracle, où un bobtail s'est vu décerner le titre d' « ambassadeur » et est en charge d'accueillir les hôtes et d'apaiser le personnel !
De son côté, la firme de ressources humaines et recrutement Pasona Group, s’est faite plus originale et a « recruté » deux chèvres en 2011 et deux alpagas en 2013 !
Peut-être matière à négociation dans le cadre de la prochaine réforme du code du travail…
F.H.