ChatGPT n’est pas jouer

Topeka, Kansas, le samedi 23 décembre 2023 - Le « publier ou périr » est devenu l’antienne des mandarins en devenir. Dans cette course à la publication, certains ont cru voir en ChatGPT leur meilleur allié. Malheureusement pour eux, il se développe des outils de détection des articles rédigés par l’IA qui pourrait bien remettre en cause ce fantasme.

Une équipe de chimistes de l'Université du Kansas a ainsi développé un outil d'intelligence artificielle (IA) capable de détecter avec une précision remarquable les articles de chimie rédigés à l'aide du chatbot ChatGPT. Le dispositif spécialisé a surpassé deux détecteurs d'IA existants : zeroGPT et ChatGPT detector.

L'outil a ainsi identifié les titres rédigés par ChatGPT-3.5 avec une précision de 100 %, et de 98% pour les abstracts.

Quand l’IA ne reconnaît pas ses petits

Comparativement, le détecteur d'IA, non spécialisé, ZeroGPT a affiché des performances bien inférieures, avec une précision de seulement 35 % pour les titres et de 65 % pour les Abstracts. Même l’outil créé par ChatGPT, ChatGPT detector n’en reconnaissait pas ses petits et a montré des résultats médiocres, avec une précision de 10 % pour les Abstracts et 55 % pour les titres.

Même si ces avancées technologiques offrent des moyens plus précis de dépister les écrits générés par l'IA, il est fondamental de ne pas considérer ces détecteurs d’IA comme une solution magique aux défis plus vastes auxquels sont confrontés les éditeurs et les chercheurs estime le professeur Weber-Wulff dans Nature qui souligne qu’ils ne résoudront pas les problèmes liés à la pression pour produire rapidement des articles et à la perception largement partagée que le processus de rédaction proprement dite est une activité  subalterne et laborieuse.

F.H.

Référence
Desaire H et al. : Distinguishing academic science writing from humans or ChatGPT with over 99 % accuracy using off-the-shelf machine learning tools. Cell Reports Physical Science.DOI:https://doi.org/10.1016/j.xcrp.2023.101426

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.